sculpture contemporaine

sculpture contemporaine

vendredi 27 septembre 2013

invitation expo "alphabet géométrique" à pontoise


La géologie de l’alphabet.

Dans nos songes, les forêts sont lieux de bonheur ou de perdition. La lumière des clairières nous donne la force de marcher, l’ombre des sous-bois suggère le tombeau. Au milieu de cette nature soit bienveillante, soit hostile, les arbres sont les témoins totémiques et muets de notre passage.
Les formes hiératiques créées par Alban Lanore, font parler les fibres du bois. L’acacia, le chêne ou le tilleul surgissent, métamorphosés comme les termes d’un alphabet géométrique qui ne s’impose ni début ni achèvement. Ces variations sur l’identique ne sont pas de simples exercices esthétiques où le sculpteur répèterait gratuitement un processus de création ; il s’agit plus ici d’une plongée primitive dans les combinaisons de figures élémentaires. Cette démarche rejoint celle de Jean Tardieu qui, dans les “Formeries”*, écrit :

« Mes outils d’artisan
sont vieux comme le monde
vous les connaissez
je les prends devant vous :
verbes adverbes participes
pronoms substantifs adjectifs.
…/…
Je les pose sur ma table
Ils parlent tout seuls je m’en vais. »

Les œuvres d’Alban Lanore, taillées spontanément dans la masse d’un matériau qui oppose la résistance de son essence, font entendre cette musique fondamentale. Celle d‘un esprit qui cherche le plein et le creux du verbe, dans le travail automatique de la main. Le plein naissant du polissage des surfaces qui fait vibrer le veinage et les traces du temps, le creux, calciné, carbonisé qui fige le bois dans un état géologique des profondeurs. Nous voilà renvoyés avec naturel dans un voyage entre l’ère carbonifère et l’étendue de la forêt où les lettres d’un abécédaire imaginaire se dressent comme les allégories de notre devenir. A notre insu, l’alchimie de l’artiste a transformé notre regard, de la simple observation de volumes épurés à la contemplation méditative devant la transmutation de la matière.

Jean-Pierre Plundr


* Jean Tardieu.“Formeries”. Éditions Gallimard.1976



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire