 |
Jean ANGUERA (2014)
|
Parler de la sculpture est facile s’il suffit de la décrire. En la
décrivant on découvre celui qui l’a faite. Sans doute l’a t-il faite
avec sa force, avec ce qu’il est physiquement, mais surtout avec les
composantes de son esprit, avec les façons dont sa pensée rencontre la
réalité - une réalité tout autant intérieure qu’extérieure.
La sculpture d’Alban Lanore tient à l’app
lication
de la force de l’homme à la douceur charnelle du bois, à l'application
de la décision et de la vitesse mécanique de l’outil au songe silencieux
et à la lenteur interne du matériau organique. C’est sans doute
qu’Alban Lanore associe en lui deux natures : celle abstraite et
rationnelle d’un esprit droit qui trouve son expression dans le
tranchant de l’acier, dans la radicalité du métal, et la nature
imaginative semblable à la souplesse mélancolique mais secrètement
résolue du bois. Dans sa sculpture ces deux caractères s’expriment en
s’opposant, et non en se conciliant, formant une esthétique du
contraste. Le dessein secret du bois subit les aplats et les angles
imposés par le sculpteur. Il se moule à l’intérieur des formes et
toutefois au delà des interruptions, des brusques changements, au-delà
des arrêtes nettes, il prolonge son cours originel.
Alban Lanore est
grand, solide, certainement courageux. Face à son travail, aux goûts
qui fondent sa sculpture, à l’opposition de ses caractères, il reste
libre puisqu’il assume pleinement le choix de ses formes et de son
matériau. Et sa liberté est belle à voir !
Jean Anguera - Sculpteur
(Vice-président de l’académie des beaux-arts)
http://www.anguera.fr/